21 chiens retrouvés “en grande détresse” dans un logement

Alertés notamment par des voisins, les services ont découvert sur place une détresse d’une ampleur insoupçonnée, mêlant « misère humaine » et « animale », décrit la SPA (Société protectrice des animaux) de Capbreton, appelée pour récupérer et prendre en charge une vingtaine de bergers belges.

« Les bagarres, la faim, les chiens deviennent ingérables et font la loi »

La gendarmerie et le parquet de Dax se refusent pour l’heure à tout commentaire. À ce stade, l’affaire est en cours de judiciarisation.

« Le cauchemar a commencé »

Mercredi 11 mai, la SPA Côte Sud-Ouest a décrit sur sa page Facebook les « conditions dramatiques » de cette intervention. « Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, nous étions loin de nous imaginer ce que nous allions trouver. 21 chiens en grande détresse et 1 décédé. Cette famille, avec des enfants en bas âge, une maman qui attend un nouveau bébé, vivait chez ses chiens. Cette famille s’est laissé dépasser », indique le refuge. Selon nos informations, les enfants étaient scolarisés.

La SPA présente « l’histoire telle que nous la connaissons à ce jour » : « La malinoise s’est échappée pendant ses chaleurs en plein confinement, elle est revenue pleine. Les gens ont essayé de donner les chiots sans succès puisque, à cette époque, il était impossible de se déplacer. Les chiens ont grandi et il est devenu impossible pour eux de trouver des familles d’adoption. Puis les problèmes de voisinage commencent. »

« Pour éviter les ennuis, la famille les a tous gardés à l’intérieur, c’est là que le cauchemar a commencé. Manque de moyens, manque de temps avec des bébés, la famille n’arrive pas à faire face. Les chiens deviennent grands et se reproduisent. Les bagarres, la faim, les chiens deviennent ingérables et font la loi. Destructions, excréments nettoyage impossible, la famille a peur et baisse les bras », poursuit la SPA, qui a publié sur Leetchi en accompagnement d’un appel aux dons une photo de l’intérieur du domicile.

La SPA dit avoir « l’habitude des situations compliquées, mais là c’était vraiment impensable ». Selon l’organisme, la famille aurait fait appel à des associations ces derniers mois, « sans succès ». « Les chiens sont des malinois et personne ne peut les prendre en charge », explique-t-elle.

« Aujourd’hui, nous devons faire face à des animaux très maigres, il leur manque environ dix kilos chacun. Ils sont parasités, blessés – des chirurgies suite à des plaies infectées vont être nécessaires – ils ont des otites, et bien d’autres soucis de santé sont à prévoir », ajoute la SPA de Capbreton, qui lance un appel à la solidarité : « Nous avons vraiment besoin d’aide afin de pouvoir effectuer tous les soins sans aucune restriction. 21 chiens d’un coup, c’est très lourd. »

Leave a Comment